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Racontez des histoires pour optimiser votre brand content.

Enfants lisant un livre, lien avec le brand content par le biais du story telling

Il était une fois le brand content…

Le brand content, ou contenu de marque, désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise pour promouvoir son histoire, ses valeurs, son ADN. Le brand content se différencie du content marketing, dans la mesure où leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Ainsi, là où le brand content cherchera à créer de l’engagement, fédérer une communauté autour de ses valeurs et actions ; le content marketing aura pour finalité d’informer sur ses produits et services avec des objectifs à valeur commerciale.

Le brand content se construit en harmonie avec le storytelling.

Le storytelling est l’art de raconter des histoires (littéralement : « histoire racontée »). De nombreuses études montrent que les clients sont sensibles à l’histoire de l’entreprise, de son créateur. Ils veulent de l’authenticité, de la transparence, des  émotions et se sentir proche de la marque. C’est pourquoi, il est important de travailler sur ce sentiment qui s’inscrit inconsciemment dans l’acte d’achat.

Le brand content nous permet de créer du lien, de raconter des histoires, de générer des émotions et de partager des expériences. C’est une technique de communication de plus en plus plébiscitée de par son côté subtil. Bien moins intrusif qu’un message traditionnel, il est une source d’engagement grâce au contenu partagé : vidéos, infographies, podcasts, articles de blog… le brand content se décline sur tous les supports et nous invite à être créatif. Il peut ainsi prendre la forme d’une histoire, d’un jeu ou d’un événement, que les consommateurs pourront relayer sur les réseaux. Le taux d’engagement permet de révéler l’adhésion du public à notre marque.

Le brand content fait partie de la stratégie de communication de l’entreprise.

En effet, il convient de l’utiliser en définissant au préalable des objectifs clairs et précis. L’idée n’étant pas de créer du contenu pour créer du contenu mais de faire passer un message à notre cible en lui insufflant des émotions. C’est d’ailleurs ce que révèle l’observatoire AACC, en collaboration avec Opinion Way. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

« Pour 3 français sur 4, le brand content permet de mieux connaitre la marque, de renforcer la confiance dans celle-ci, ses produits et services (70%). » ; « 44% des français sont prêts à partager du contenu qu’ils jugent utile ». On s’aperçoit par ailleurs que « 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs » (source : Axonn Media). C’est pourquoi le brand content doit faire partie intégrante de la stratégie de communication et affirmer le positionnement de la marque en créant un univers qui lui est propre.

La prise en compte des besoins des consommateurs doit être au cœur de la stratégie.

Il faut leur apporter des réponses aux questions qu’ils se posent. Cette considération permet de créer une communauté, de fédérer et de fidéliser. Engendrer un sentiment de confiance, de proximité et d’authenticité, tout en se basant sur les fondements d'une bonne stratégie, est la clé  d’un contenu de marque réussi.

Quelques astuces pour mettre en place votre brand content :

Fixez-vous des objectifs : en reprenant la méthode S.M.A.R.T. Mes objectifs doivent être : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Analysez vos cibles : pour mieux appréhender leurs besoins et leur apporter des solutions clés en main.

N’ayez pas peur de raconter des histoires : vous souhaitez toucher des personnes qui partagent vos valeurs; si elles n’adhérent pas à votre message c’est peut-être qu’elles ne font pas partie de votre cible...

Parlez de vous : de votre engagement, de votre démarche, de votre responsabilité sociétale (RSE). Mettez-vous en scène : montrez les backstages de votre quotidien. Les consommateurs veulent de la transparence, de l’authenticité. Ils seront plus enclin à faire appel à vous s’ils s’aperçoivent que vous partagez les mêmes valeurs et voient le côté humain derrière la marque.

Mettez en place des Call To Action. Ce sont des boutons incitant à l’action comme par exemple « recevoir plus d’informations», « contactez-nous »… Ce type de contenu, permet d’engager l’audience et de créer du lien par l’abonnement à une newsletter par exemple.

Pour résumer, retenez que le brand content et le storytelling vont de pairs. Il est important de créer une expérience client unique, pour que celui-ci retienne votre message et se sente proche de votre marque.

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