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La stratégie 360

Echiquier Harry Potter mis en scène pour illustrer la stratégie

Un plan de communication 360 permet d'avoir différents points de contact avec votre cible. Plus votre cible est en contact avec votre message, plus celui-ci sera imprégné dans son esprit et plus celle-ci sera à même d'aller se renseigner sur votre offre.

L’élaboration de votre stratégie 360

La veille // La préparation au vol

Toute stratégie commence par une veille. Il faut en effet analyser le marché, vos concurrents et vos cibles. Il faut également se renseigner sur les dernières tendances et actualités. Ces dernières peuvent ainsi être politiques, juridiques, sociales ou environnementales. Ce travail de veille est nécessaire afin de prendre la bonne direction.

La réflexion // La piste de décollage

Lorsque la veille est établie, il convient de se fixer des objectifs et de réfléchir à votre cible. La définition de votre cible se fait généralement par le biais de personas.

Les personas sont des personnes imaginaires qui représentent vos clients types. Ils permettent d’avoir une image précise de qui sont vos cibles. On utilise ainsi des informations générales : âge, sexe, localisation (aussi appelées critères socio-démographiques). On prend également en compte la personnalité, les habitudes de consommation des médias, des marques (en lien avec votre secteur d’activité de préférence), les motivations et freins à l’achat.

Lorsque tous ces éléments sont pris en compte, il faut trouver l'axe stratégique. C'est de lui que découlent vos supports de communication. Cet axe permet d'avoir une cohérence, un équilibre entre chaque outil.

Le plan d’actions // Le décollage

Il convient d'établir un plan d'actions intégrant tous les supports qui peuvent être mis en place pour répondre à vos objectifs. Création ou refonte de site internet, référencement (naturel ou payant), social media, achat d’espaces publicitaires (insertions presse, affichage, spots radio ou télé), relations presse, événementiel… Autant d’éléments qui se complètent par la création de contenus (invitations, affiches, flyers, cartes de visite, visuels pour les réseaux sociaux, vidéos…).

Toutes ces actions nécessitent une réflexion afin de communiquer le plus efficacement auprès de votre cible.

Le planning // Le tableau de bord

C'est le tableau de bord de votre stratégie. Le planning va permettre d’organiser et de planifier toutes les actions établies dans la recommandation stratégique. Il permet d’avoir une vision globale de ce que vous avez à faire, de ce qu’il vous reste à faire et de ce que vous avez déjà pu faire.

Le budget // L’atterrissage

Bien évidemment, la mise en œuvre d’une campagne de communication nécessite d’allouer un budget dédié qu’il convient de se fixer en amont.

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