Aller au contenu
Rafaledecom Home » Social media & Stratégie

Social media & Stratégie

Scrabble et social media

De nos jours les réseaux sociaux font partis intégrante de notre quotidien. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Pinterest : à chacun sa particularité, son public et ses fonctionnalités. La stratégie social media vous permet de les utiliser avec pertinence et efficacité.

Quels sont les éléments constituants de la stratégie social media?

Toute bonne stratégie commence par une réflexion approfondie sur 3 éléments clés :

  • Les objectifs : pourquoi je communique sur les réseaux sociaux ?
  • Les cibles : qui sont les personnes que je veux toucher ?
  • Le message : qu’est-ce que je veux dire à ma cible ? quel message je souhaite lui faire passer ?

Ces 3 points clés s’organisent autour de votre axe stratégique. Il est le point central de votre stratégie, c’est de lui que va découler toutes vos actions.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Avant de se lancer dans la gestion des réseaux sociaux, il faut réfléchir à la pertinence de communiquer sur tel ou tel réseau. En effet, votre cible et vos objectifs seront déterminants du choix des réseaux à utiliser principalement. La gestion des réseaux sociaux demande du temps ; communiquer sur un réseau qui ne touche pas ou peu notre cible et qui a un faible taux de conversion n’a pas grand intérêt.

Il est alors opportun de se poser quelques questions au moment de la construction de sa stratégie : est-ce que ma cible utilise le réseau sur lequel je souhaite communiquer ? Si oui, à quelle fréquence ? Que fait-elle dessus ?  (regarde-t-elle des vidéos pour se divertir / lit-elle des articles pour rester informer ?...) Ma cible a-t-elle confiance en ce réseau ? Quel est le taux de conversion moyen ?

La ligne éditoriale

Afin de garder cette cohérence entre vos réseaux et vos publications, il est essentiel d’avoir une ligne éditoriale. Elle est le fil conducteur de vos publications, et permet de garder en tête vos objectifs, vos cibles et votre axe stratégique. La ligne éditoriale reprend les éléments de votre charte graphique afin de garder une harmonie entre vos visuels. On y retrouve les couleurs à utiliser, les polices (2 voire 3 maximum), la tonalité (sérieux, humour, mélancolie…). Elle se traduit en une réponse aux objectifs fixés lors de l’élaboration de votre stratégie.

Le calendrier de publication

Qui dit ligne éditoriale dit calendrier de publication. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont en effet des habitudes de consommation. Ce sont ces habitudes qu’il convient d’analyser afin d’établir LE moment propice pour publier vos posts.

Votre stratégie social média avec Rafale de com’

Besoin d’être guidé dans l’élaboration de votre stratégie ? D’un accompagnement régulier pour gérer vos réseaux sociaux ? Rafale de com’ est votre co-pilote pour un envol immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *